Login

Manifestations Des procédures judiciaires en urgence contre les blocages des agriculteurs

Une dizaine de procédures en référé (en urgence), ont été intentées vendredi devant différents tribunaux contre les agriculteurs bloquant des plateformes d'approvisionnement de la grande distribution, a-t-on appris auprès de la Fnsea, qui parle de procédure "d'intimidation".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Certaines décisions rendues par les tribunaux obligent les agriculteurs à partir, d'autres leur laissent un délai jusqu'à la mi-journée samedi", a ajouté Dominique Barrau, le secrétaire général de la Fnsea, le syndicat agricole qui a appelé au blocage depuis jeudi de ces plateformes de distribution pour protester contre les marges des distributeurs. "Il y a eu une dizaine de référés contre les agriculteurs", a-t-il expliqué à l'Afp, citant le cas de la plateforme de EasyDis à Fenouillet, près de Toulouse.

"Le tribunal des référés de Toulouse a demandé vendredi soir aux agriculteurs d'arrêter de bloquer les accès mais n'a pas prononcé d'astreinte financière", a-t-il indiqué, qualifiant du coup ces procédures de "référé d'intimidation plus que de répression".

Il a souligné que les agriculteurs attendaient "beaucoup de la réunion samedi matin", prévue à Bercy entre les agriculteurs et le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation Luc Chatel. Il restait vendredi soir selon lui 38 plateformes bloquées, après la levée dans la journée des blocages de celles du Maine-et-Loire, d'Aquitaine-Nord, d'Auvergne et de Cavaillon.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement